top of page
60297859_615496982251736_865865085610046
paternité

Le congé paternité n’est pas l’unique congé accordé à la naissance de l’enfant. D’autres congés parentaux existent également, notamment le congé maternité et le congé parental. Si le congé paternité venait à être réformé, certains acteurs considèrent que c’est en l’articulant avec les autres que les résultats sur le long terme pourraient être les plus probants. Il faudrait selon eux les considérer comme des éléments interdépendants au sein de l’écosystème des politiques publiques parentales. Pour d’autres, le congé paternité répond à des objectifs très différents des autres congés et doit donc être traité séparément.

 

Entre complémentarité, concurrence et indépendance, l’articulation des congés parentaux soulève de nombreux débats :

  • La réforme du congé paternité doit-elle être prioritaire par rapport aux autres?

  • Comment articuler congé paternité, parental et maternité?

  • Doit-on harmoniser les réformes ou bien les traiter séparément?

L’articulation entre les différents congés pose des questions sur les conceptions de la paternité. Un congé paternité pris simultanément ou après le congé maternité répond à différents objectifs. Si les congés sont pris simultanément, le père aurait surtout un rôle d’aide pour la mère. Pris après le congé maternité, le congé paternité contribuerait à une plus grande égalité femmes-hommes et à une meilleure prise en charge des responsabilités éducatives par le père.

Des congés séparés pour une plus grande implication du père ?

Pour Mercedes Erra, féministe et présidente de BETC, Patrice Bonfy, fondateur du site Le Paternel ou encore Patricia Blancard, secrétaire générale de la CFDT Cadres, un congé non-synchronisé permettrait aux pères de s’impliquer véritablement dans la prise en charge de leurs enfants, de se responsabiliser et de ne pas être seulement une aide pour la mère mais un parent actif. Cet argument est avancé dans l’étude sociologique de Valarino : selon elle, les pères prennent le congé paternité dans la seule optique d’aider la mère à mieux vivre l’arrivée de l'enfant. Leur rôle serait donc temporaire et logistique : ils n’auraient pas l’intention de prendre le congé afin de tisser un lien spécial avec l’enfant ou de prendre part à l’éducation et aux soins. Elle ajoute qu’un congé séparé donnerait alors de plus amples responsabilités au père qui devrait s’impliquer davantage dans la vie familiale.

 

Selon Hélène Périvier, chercheuse à l’OFCE, la simultanéité ou non des congés dépend de l’objectif qu’on leur donne. Si l’objectif est sanitaire, alors les congés devraient être simultanés afin que le père joue son rôle d’aidant. Cependant, si l’objectif est celui de l’égalité et du partage des tâches, alors il faudrait que les congés soient dé-synchronisés afin que le père ait plus de responsabilités. Un congé paternité plus long mais simultané avec le congé maternité ne serait pas porteur d’égalité professionnelle, c’est pourquoi il faut les prendre séparément, souligne la chercheuse.

Un congé simultané : un objectif de santé publique ?

Selon l’INED, le congé paternité doit être pris simultanément au congé maternité dans la mesure où le congé vise “à développer les tout premiers liens avec l’enfant”, que ce soit pour le père ou la mère.

Dans le rapport de l’IGAS, la présence du père dans les jours qui suivent la naissance est associée à de meilleures chances de réussite dans la mise en place et dans la poursuite de l’allaitement maternel, et cette présence est fortement recommandée dans le but de mieux protéger la santé de la mère et du nourrisson.

Le moment idéal pour prendre le congé paternité serait donc le moment de la naissance, à la suite du congé de naissance de trois jours. C’est à ce moment que les mères ont le plus besoin d’aide, la présence du père assurerait de plus un soutien moral qui permet de supporter les suites psychologiques de l’accouchement. (DREES, 2003)

D’autres acteurs se trouvent à la croisée de ses deux arguments en proposant un congé à la fois simultané et séparé. C’est le cas de Patrice Bonfy qui recommande un congé paternité obligatoire de 2 semaines, suivi par un congé optionnel de 2 mois à prendre après le congé maternité.

Pour en savoir plus sur les acteurs mentionnés : 

bottom of page