Haut Conseil de la famille, de
l'enfance et de l'âge
Biographie
Le HCFEA, créé en 2016 et placé auprès du Premier Ministre, a pour “missions d’animer le débat public et d’apporter aux pouvoirs publics une expertise prospective et transversale” sur les politiques de la famille, de l’enfance, des personnes âgées et des personnes retraitées, et de la prévention et de l’accompagnement de la perte d’autonomie.
Publications
“Diminuer le « risque parentalité » et la pénalisation des femmes sur le marché du travail”
“Permettre une plus forte implication des pères dès le plus jeune âge”
Analyse du discours
“Eu égard aux objectifs poursuivis et au faible dynamisme de la négociation collective dans le domaine, l’intervention publique est fondée”
Direction de la Recherche, des
Etudes, de l'Evaluation et des
Biographie
La DREES est un institut de recherche sous la tutelle des ministères sanitaires et sociaux français. Sa mission : doter les ministères d’une meilleure capacité d’observation, d’expertise et d’évaluation de leur action et de leur environnement.
Statistiques
Publications
-
Antunez, K, Buisson, G. (2019, janvier). Les Français et les congés de maternité et paternité : opinion et recours. Etudes et Résultats DREES, 1098. Disponible sur : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er1098.pdf
-
Chauffaut, D., David, E., Vallet, M. (2003). Les débuts du congé paternité. Vécu et représentations. Document de travail de la DREES. Disponible sur : http://fulltext.bdsp.ehesp.fr/Ministere/Drees/SerieEtudes/2003/29/serieetud29.pdf
-
Legendre, E, Lhommeau, B. (2016). Le congé de paternité: un droit exercé par sept pères sur dix. Etudes et résultats DREES, 0957. Disponible sur: https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er957.pdf
-
Bauer, D., Penet, S. (2005, novembre). Le Congé de paternité. Etudes et Résultats DREES, 442. Disponible ici : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er442.pdf
Acteurs associés
Analyse du discours
La DREES mène à la fois des études qualitatives et quantitatives. Depuis 2000, elle dresse régulièrement un baromètre d’opinion sur la santé, les inégalités et la protection sociale. A partir des résultats, elle a pu observer l’évolution de l’opinion et du taux de recours concernant le congé paternité (“Les Français et les congés maternité et paternité : opinion et recours”). En 2005 déjà, elle tirait un premier bilan du congé paternité. En mars 2016, elle établit que la disparité de la prise du congé entre les employés et les travailleurs indépendants pourrait s'expliquer par une grande diversité de situations du travail (stabilité et conditions des indemnités). En janvier 2019, elle révèle que six français sur dix jugent la durée du congé satisfaisante, que sept français sur dix souhaitent le laisser facultatif, mais que 63% des 18-24 ans sont favorables à son allongement.
Ces études, régulièrement citées, trouvent un écho important auprès des experts, des médias et des décideurs politiques, économiques et sociaux. Chargée de capturer l’opinion à un instant T, la DREES ne formule aucune recommandation mais fournit aux décideurs publics, aux responsables économiques et sociaux et aux citoyens des informations et des analyses sur les populations et les politiques sociales.
En mentionnant les ministères dont elle dépend, en faisant référence à d’autres études qui ont trouvé des résultats similaires, la DREES donne du crédit à ses analyses et construit un discours apparemment objectif. Via l’organisation de colloques, elle crée néanmoins des espaces de discussions où de nombreux experts peuvent confronter leurs opinions, à partir des statistiques établies.