top of page
DRESSart2.jpg

Direction de la Recherche, des 

Etudes, de l'Evaluation et des 

Biographie

La DREES est un institut de recherche sous la tutelle des ministères sanitaires et sociaux français. Sa mission : doter les ministères d’une meilleure capacité d’observation, d’expertise et d’évaluation de leur action et de leur environnement.

Statistiques

Publications

Acteurs associés

Analyse du discours

La DREES mène à la fois des études qualitatives et quantitatives. Depuis 2000, elle dresse régulièrement un baromètre d’opinion sur la santé, les inégalités et la protection sociale. A partir des résultats, elle a pu observer l’évolution de l’opinion et du taux de recours concernant le congé paternité (“Les Français et les congés maternité et paternité : opinion et recours”). En 2005 déjà, elle tirait un premier bilan du congé paternité. En mars 2016, elle établit que la disparité de la prise du congé entre les employés et les travailleurs indépendants pourrait s'expliquer par une grande diversité de situations du travail (stabilité et conditions des indemnités). En janvier 2019, elle révèle que six français sur dix jugent la durée du congé satisfaisante, que sept français sur dix souhaitent le laisser facultatif, mais que 63% des 18-24 ans sont favorables à son allongement.

 

Ces études, régulièrement citées, trouvent un écho important auprès des experts, des médias et des décideurs politiques, économiques et sociaux. Chargée de capturer l’opinion à un instant T, la DREES ne formule aucune recommandation mais fournit aux décideurs publics, aux responsables économiques et sociaux et aux citoyens des informations et des analyses sur les populations et les politiques sociales.


En mentionnant les ministères dont elle dépend, en faisant référence à d’autres études qui ont trouvé des résultats similaires, la DREES donne du crédit à ses analyses et construit un discours apparemment objectif. Via l’organisation de colloques, elle crée néanmoins des espaces de discussions où de nombreux experts peuvent confronter leurs opinions, à partir des statistiques établies.

Piliers de l'argumentation

Encourager l'égalité

En faisant des recherches sur l’opinion, la DREES n’étudie pas les implications que le recours au congé paternité peut avoir sur l’égalité femmes-hommes et le partage des tâches. Elle soulève en revanche des comportements et modes de pensée. Exemple : “Les pères qui ne prennent pas le congé semblent un peu moins soucieux du caractère égalitaire des rôles parentaux” (Etude de 2005).

Valoriser la paternité

En enquêtant auprès des pères sur leur perception de la paternité et leurs activités parentales, la DREES révèle en 2005 que “Pour 45 % des pères ayant pris le congé de paternité, le rôle du père est aussi important que celui de la mère auprès de l'enfant.” A l’inverse, parmi les pères qui ne prennent pas le congé paternité, cela peut dénoter une “vision des rôles parentaux selon laquelle les soins à donner aux jeunes enfants seraient essentiellement dévolus à la mère.”

Définir les architectes du congé

La DREES n’interroge pas la légitimité de l’Etat ou de l’entreprise à agir, mais simplement la perception qu’ont les pères des réformes éventuelles de l’Etat et de l’attitude de l’entreprise vis-à-vis du congé.

bottom of page