Haut Conseil de la famille, de
l'enfance et de l'âge
Biographie
Le HCFEA, créé en 2016 et placé auprès du Premier Ministre, a pour “missions d’animer le débat public et d’apporter aux pouvoirs publics une expertise prospective et transversale” sur les politiques de la famille, de l’enfance, des personnes âgées et des personnes retraitées, et de la prévention et de l’accompagnement de la perte d’autonomie.
Publications
“Diminuer le « risque parentalité » et la pénalisation des femmes sur le marché du travail”
“Permettre une plus forte implication des pères dès le plus jeune âge”
Analyse du discours
“Eu égard aux objectifs poursuivis et au faible dynamisme de la négociation collective dans le domaine, l’intervention publique est fondée”
Institut National d'Etudes
Démographiques
Biographie
L'INED est un organisme public, créé en 1945, spécialisé dans les recherches en démographie et les études de population en général. Sous la double tutelle du ministère chargé de la recherche et du ministère chargé des affaires sociales, l’institut a pour missions d’étudier les populations de la France et des pays étrangers, et de diffuser largement les connaissances produites.
Publications
-
Pailhé, A., Solaz, A., Tô, M. (2018, juin). Daddies Learn How to Change Nappies? Evidence from a Short Paternity Leave Policy. Disponible sur : https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/28224/dt_240_paternity.leave_division.of_labor.fr.pdf
Acteurs associés
“Le congé de paternité vise à développer les tout premiers liens entre l’enfant et son père et ainsi à équilibrer le temps consacré aux enfants par les parents”.
Analyse du discours
Afin d’étudier la démographie, l’INED recourt à de nombreuses disciplines, comme l’économie, l’histoire, la sociologie, l’anthropologie, la géographie, la biologie, l’épidémiologie. Les données mobilisées sont très diverses : enquêtes quantitatives sur échantillon représentatif d’abord, mais aussi entretiens qualitatifs. En croisant les disciplines, les méthodes et les études internationales, l’INED vise à établir des résultats objectifs et fiables.
Ces études constituent une référence, comme en témoigne le recours par l’IGAS aux travaux de l’INED pour faire son rapport.
Piliers de l'argumentation
Encourager l'égalité
Grâce aux résultats de l’étude Elfe (Étude Longitudinale Française depuis l’Enfance, menée pendant près de 20 ans), des chercheurs de l’INED ont étudié l’impact du congé paternité sur la répartition des tâches domestiques et parentales au sein du couple. Il y aurait une corrélation entre le recours au congé paternité et une meilleure égalité dans la répartition de cinq tâches parentales (changer les couches, coucher l’enfant, donner le bain, se lever la nuit quand le bébé pleure ou l’emmener chez le médecin).
Valoriser la paternité
Dans une étude publiée par des chercheurs de l’INED (Daddies Learn How to Change Nappies? Evidence from a Short Paternity Leave Policy), on observe l’impact positif de la présence du père dans les premiers temps de l’enfant.