top of page
patrice bonfy.jpg

Patrice Bonfy 

Biographie

Père de deux enfants et dirigeant de sa propre entreprise, Patrice Bonfy a décidé de prendre un congé parental pour permettre à sa femme de remplir ses objectifs professionnels. A la suite de cette expérience, il a lancé son site internet “Le Paternel” « le média digital de la nouvelle génération de pères », afin de produire des contenus à destination des pères Millenials, qui veulent s’impliquer davantage dans leur famille mais qui ne trouvent que peu d’informations sur internet. Selon Patrice Bonfy, les nouveaux outils digitaux sont des opportunités pour les parents de mieux s’informer et mieux pratiquer leur parentalité.

Publications

Acteurs associés

“Personne ne semble être vraiment contre l’allongement du congé paternité. Et pourtant, ça ne bouge pas”

“Les pères doivent être en mesure, sans sacrifice financier, de consacrer à l’accueil de leur enfant un temps éloigné de l’entreprise quasi égal à celui des mères ; ils doivent aussi être mis en situation de responsabilité principale dans leur foyer, pour ne pas rester  "assistants" de la maman”

Analyse du discours

Patrice Bonfy fait de nombreuses propositions de réforme des différents congés, qu’il médiatise grâce à son média “Le Paternel”. Cependant, il n’a pas pour objectif de changer la loi et de convaincre les politiques de mettre en place ses propositions : il cherche à montrer des variations possibles qui permettraient d’améliorer la situation en France. Son objectif est plutôt informatif que politique et ouvertement militant.

Piliers de l'argumentation

Patrice Bonfy demande

  • Un « congé de naissance » obligatoire pour le père d’une durée standard de 2 semaines, rémunéré pour 3 jours par l’entreprise, et pour le reste par la Sécurité Sociale.

  • Un congé parental “d’accueil” de 8 semaines pour le père, rémunéré par la Sécurité Sociale à 90-100%, pris après le congé maternité, pour des raisons de coût (pas de système de garde collectif) mais également pour une plus grande implication du père et un changement des mentalités autour de la paternité.

Encourager l'égalité

Selon Patrice Bonfy, les différences entre les femmes et les hommes, sur le plan du partage des tâches, de la perception de la femme au travail ou l’égalité salariale ne sont pas biologiques comme il est souvent dit, mais liées à une différence de congés payés.

Il faut donc un congé paternité allongé, et bien rémunéré afin que tous les pères le prennent.

Selon lui, les mères subissent beaucoup de pressions au travail. Elles doivent sacrifier leurs réunions et partir en avance pour aller chercher les enfants à l’école. Il défend que cette vision de la femme dans l’entreprise doit changer pour qu’il y ait une plus forte égalité.

Valoriser la paternité

Pour Patrice Bonfy, il y a une transformation des pères, de leurs envies et de leurs aspirations. De plus en plus de pères désirent s’impliquer à égalité dans les tâches domestiques et parentales. Le congé paternité va dans ce sens et suit l’évolution des mentalités.

 

Cependant pour lui, le lien avec l’enfant n’est pas l’enjeu principal du congé paternité. En effet il explique que le lien père-enfant se fera naturellement dans tous les cas, bien qu’il soit accéléré par la prise du congé paternité.

Définir les architectes du congé

Patrice Bonfy pense que l’Etat doit agir afin de promouvoir le congé paternité. Selon lui, c’est une erreur du gouvernement de promouvoir le congé paternité comme un combat féministe, un combat d’égalité des genres, car tous les débats touchant à ces sujets provoquent des appréhensions dans l’opinion publique, et font du congé paternité un “mariage pour tous bis”. Il affirme que le congé paternité n’est pas une féminisation de la société et ne doit pas être vu comme tel. Selon lui, le congé paternité ne peut pas aboutir pour l’instant car il est difficile de le faire dans cette période sensible de débat sur les PMA notamment.

 

Pour Patrice Bonfy, les entreprises jouent donc un rôle important dans la réforme du congé paternité et notamment dans sa rémunération. Il faudrait que les entreprises soient plus tolérantes par rapport aux horaires car selon lui “le présentéisme a vu ses limites”. Il faudrait donc un système qui permette aux parents d’avoir plus de flexibilité entre la sphère familiale et professionnelle.

 

Si certains pères ne prennent pas le congé paternité, c’est parce que les inconvénients économiques et professionnels sont nombreux selon Patrice Bonfy. L’obligation doit donc être du côté de l’employeur (obligation de rémunération, pas de perte de statut professionnel…) et non pas du côté du parent.

 

En marge de son site, Bonfy propose aux organisations ses services en tant que consultant sur la paternité et parentalité au travail pour les aider à prendre en compte les attentes des parents modernes, dans leur marketing et leur communication. Ce service vise à informer les collaborateurs sur les différents congés et les différentes pratiques à mettre en place afin de favoriser l’égalité au travail.

bottom of page