top of page
patricia blancard.jpeg

Patricia Blancard

Biographie

Secrétaire nationale de la CFDT Cadres, Patricia Blancard est Responsable du temps et de la charge de travail, de l'égalité professionnelle, de la lutte contre les discriminations, la diversité et le Handicap. Diplômée en RH, psychologie expérimentale et informatique, elle est également Membre du Conseil Economique Social et Environnemental. Patricia Blancard demande un congé paternité de 2 mois, obligatoire, non fractionnable, et pris de préférence après le congé maternité.

Acteurs associés

“Il y a des choix qui sont à faire et c'est le gouvernement et le législateur qui les font.”

“Ce qu'on souhaite, c'est un droit collectif qui puisse être pris de manière individuelle, sinon cela reste un droit virtuel qui n'est pas pris”

“Dès qu’il y aura contrainte, les entreprises vont être vent debout.”

Analyse du discours

La CFDT Cadres est un des précurseurs du sujet du congé paternité en France, cependant le syndicat n’a pas signé l’accord intersyndical du 8 mars (signé par la CFTC, FO, CGT, CFE-CGC , FSU, Solidaires et UNSA) revendiquant un congé paternité obligatoire de 1 mois minimum.

Patricia Blancard fonde son expertise sur le congé paternité à partir des études gouvernementales. Elle a écrit son Guide du Manager dans lequel elle explique les tenants et les aboutissants du congé paternité et de la place de l’égalité femmes-hommes au sein de l’entreprise. En réunissant les arguments en faveur d’une plus grande égalité dans ce document adressé aux responsables d’entreprise,  Patricia Blancard tente de fabriquer l’objectivité des bienfaits de celle-ci au sein de l’entreprise.

Piliers de l'argumentation

Encourager l'égalité

Selon Patricia Blancard, l’enjeu est de réduire le temps que les femmes passent éloignées de leur travail, afin d’atteindre un partage plus équitable du risque de parentalité. C’est pourquoi elle revendique un congé paternité de 2 mois afin que la mère ne soit pas la seule personne à prendre en charge les impératifs domestiques, alors que le père travaille. Selon elle, le congé paternité permet de remettre en cause cette division de la société.

Valoriser la paternité

Selon Patricia Blancard, le père doit gagner en confiance dans sa prise en charge des tâches parentales et domestiques. Il doit s’impliquer plus fortement dans la sphère familiale, c’est pourquoi elle recommande un congé après le congé paternité afin de laisser le père seul avec l’enfant à la maison. Cependant, elle pense que l’idée d’un congé fractionnable pour les pères n’est pas pertinente dans la mesure où l’éducation de l’enfant serait toujours subordonnée aux impératifs professionnels.

Définir les architectes du congé

Pour Patricia Blancard, il faut que l’Etat s’engage en faisant un loi favorable au congé paternité. Après l’échec de la directive européenne, il est nécessaire que l’Etat incite fortement les pères à prendre le congé (possiblement sous forme d’obligation). Si l’Etat est primordial selon elle, il est nécessaire que les entreprises s’engagent elles aussi pour l’égalité femmes-hommes. Selon elle, il faut une refonte du modèle du cadre quinquagénaire masculin, afin de permettre un risque de parentalité plus partagé entre les deux parents, et cette transformation passera par le congé paternité.

bottom of page