Haut Conseil de la famille, de
l'enfance et de l'âge
Biographie
Le HCFEA, créé en 2016 et placé auprès du Premier Ministre, a pour “missions d’animer le débat public et d’apporter aux pouvoirs publics une expertise prospective et transversale” sur les politiques de la famille, de l’enfance, des personnes âgées et des personnes retraitées, et de la prévention et de l’accompagnement de la perte d’autonomie.
Publications
“Diminuer le « risque parentalité » et la pénalisation des femmes sur le marché du travail”
“Permettre une plus forte implication des pères dès le plus jeune âge”
Analyse du discours
“Eu égard aux objectifs poursuivis et au faible dynamisme de la négociation collective dans le domaine, l’intervention publique est fondée”
Patricia Blancard
Biographie
Secrétaire nationale de la CFDT Cadres, Patricia Blancard est Responsable du temps et de la charge de travail, de l'égalité professionnelle, de la lutte contre les discriminations, la diversité et le Handicap. Diplômée en RH, psychologie expérimentale et informatique, elle est également Membre du Conseil Economique Social et Environnemental. Patricia Blancard demande un congé paternité de 2 mois, obligatoire, non fractionnable, et pris de préférence après le congé maternité.
Acteurs associés
“Il y a des choix qui sont à faire et c'est le gouvernement et le législateur qui les font.”
“Ce qu'on souhaite, c'est un droit collectif qui puisse être pris de manière individuelle, sinon cela reste un droit virtuel qui n'est pas pris”
“Dès qu’il y aura contrainte, les entreprises vont être vent debout.”
Analyse du discours
La CFDT Cadres est un des précurseurs du sujet du congé paternité en France, cependant le syndicat n’a pas signé l’accord intersyndical du 8 mars (signé par la CFTC, FO, CGT, CFE-CGC , FSU, Solidaires et UNSA) revendiquant un congé paternité obligatoire de 1 mois minimum.
Patricia Blancard fonde son expertise sur le congé paternité à partir des études gouvernementales. Elle a écrit son Guide du Manager dans lequel elle explique les tenants et les aboutissants du congé paternité et de la place de l’égalité femmes-hommes au sein de l’entreprise. En réunissant les arguments en faveur d’une plus grande égalité dans ce document adressé aux responsables d’entreprise, Patricia Blancard tente de fabriquer l’objectivité des bienfaits de celle-ci au sein de l’entreprise.