Haut Conseil de la famille, de
l'enfance et de l'âge
Biographie
Le HCFEA, créé en 2016 et placé auprès du Premier Ministre, a pour “missions d’animer le débat public et d’apporter aux pouvoirs publics une expertise prospective et transversale” sur les politiques de la famille, de l’enfance, des personnes âgées et des personnes retraitées, et de la prévention et de l’accompagnement de la perte d’autonomie.
Publications
“Diminuer le « risque parentalité » et la pénalisation des femmes sur le marché du travail”
“Permettre une plus forte implication des pères dès le plus jeune âge”
Analyse du discours
“Eu égard aux objectifs poursuivis et au faible dynamisme de la négociation collective dans le domaine, l’intervention publique est fondée”
Laboratoire de l'Egalité
Biographie
Le Laboratoire de l’Égalité a été créé en 2010 avec pour objectif de faire avancer la cause des égalités professionnelles entre les hommes et les femmes. Ce collectif se donne trois principales missions : rassembler les acteurs de l’égalité professionnelle, interpeller les décideurs économiques et politiques, et sensibiliser l’opinion publique sur le sujet de l’égalité femmes-hommes.
Publications
-
Laboratoire de l’Egalité. (2017). Pacte pour l’égalité 2017. Disponible sur : http://www.laboratoiredelegalite.org/wp-content/uploads/2017/04/Pacte-pour-l%C3%A9galit%C3%A9-2017-Laboratoire-de-l%C3%A9galit%C3%A9.pdf
Acteurs associés
“ Favoriser la paternité active : porter le congé paternité à 4 semaines.”
“Parce que la parentalité est une composante majeure de l’égalité entre les femmes et les hommes, les pistes formulées par l’IGAS pour accompagner cet allongement du congé paternité (...) devront faire l’objet d’un large débat politique et sociétal. “
Analyse du discours
Le Laboratoire de l’Égalité fut à l’origine du Pacte pour l’Egalité 2017, un document réunissant 12 propositions déclinées en 120 mesures concrètes pour faire avancer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Parmi ces propositions figurait l’allongement du congé paternité.
Le Pacte pour l’Égalité fut proposé à la signature des candidats de la présidentielle et aux législatives françaises en 2017. Les candidats Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron furent notamment signataires de ce document, ce qui a participé à la médiatisation de la réforme du congé paternité et à son entrée concrète dans l’agenda politique, puisqu’elle est devenue un engagement de campagne du président Emmanuel Macron.
Le Laboratoire de l’Égalité mobilise dans son argumentaire une étude de l’OCDE qui affirme qu’une réduction de moitié de l’écart du taux d’activité entre les femmes et les hommes entraînerait une hausse du PIB d’environ 6% d’ici 2030. Cette étude lui permet de justifier sa volonté de repenser l’organisation du travail, notamment grâce à la réforme sur le congé paternité.
Piliers de l'argumentation
Encourager l'égalité
Le Laboratoire de l’Égalité identifie la naissance de l’enfant comme le point de départ des inégalités professionnelles entre hommes et femmes. Afin de contourner le «risque maternité», il propose l’allongement du congé paternité à quatre semaines au nom d’un meilleure équilibre entre maternité et paternité.
Valoriser la paternité
Le Laboratoire de l’Égalité affirme que l’égalité femmes-hommes dans la sphère privée et professionnelle bénéficie aussi aux hommes, et invoque une plus grande flexibilité du temps de travail et un allègement de la charge du “monsieur gagne-pain”.
Définir les architectes du congé
Le Laboratoire de l’Égalité compte sur une intervention de l’État pour porter la réforme du congé paternité et encourage le gouvernement à s’emparer rapidement des propositions et scénarii étudiés par l’IGAS.