top of page
CGT.png

Confédération Générale du Travail

Biographie

La Confédération Générale du Travail est une confédération de syndicats de salariés créée en 1895. Elle est composée de 22 000 syndicats regroupés en 33 fédérations professionnelles avec plus de 650 000 adhérents. Son secrétaire général est Philippe Martinez. La CGT demande un congé paternité obligatoire de 6 semaines.

Acteurs associés

“Pour permettre enfin l’égalité entre les femmes et les hommes, il est temps de réduire le temps de travail et d’investir dans la petite enfance.”

Analyse du discours

La CGT a signé la pétition intitulée "N'enterrez pas le congé paternité !"  initiée par deux collectifs : Congé ParentEgalité et PA.F - Pour une Parentalité Féministe.

La CGT a également pris part au communiqué intersyndical du 8 mars 2019 demandant un congé obligatoire d’au minimum un mois.

Enfin, le syndicat a écrit une lettre à Emmanuel Macron pour lui demander de soutenir la directive européenne vie professionnelle - vie privée, qui demande un congé parental de 4 mois rémunéré à hauteur du congé maladie.

Piliers de l'argumentation

Encourager l'égalité

Pour la CGT, il est important de mettre en place une politique de congés payés qui protège les femmes, dans la mesure où la parentalité est le facteur le plus discriminant, et que cela les obligent à prendre des emplois à temps partiels ou même à renoncer à leur emploi.

Valoriser la paternité

La CGT ne mentionne pas cet argument précisément car ce n’est pas l’objet de leur demande.

Définir les architectes du congé

L’égalité femmes-hommes étant une priorité pour le gouvernement, la CGT estime qu’il est nécessaire que l’Etat prenne les mesures qui s’imposent. C’est pourquoi la CGT a demandé personnellement à Macron de respecter ses engagements en soutenant la directive européenne pour l’équilibre vie privée - vie professionnelle (lettre n’ayant pas eu l’effet escompté, la France ayant bloqué cette directive).

bottom of page