top of page
Capture d’écran 2019-05-13 à 14.49.31.pn

OPE

Biographie

Observatoire de la qualité de vie au travail - Parentalité en entreprise, Equilibre des temps de vie, Expérience collaborateur

L’OPE est une association développant un réseau d’acteurs impliqués dans la recherche d’une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle et soutenant la parentalité en France.

Elle publie annuellement un baromètre étudiant les tendances en matière de conciliation vie privée et vie professionnelle et les aspirations des employés et des employeurs.

L’OPE a également créé une Charte de la Parentalité en Entreprise en 2008 pour créer un environnement favorable aux salariés-parents.

Publications

Acteurs associés

"Plus de 7 français sur 10 disent manquer de temps au quotidien. La conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle devient un levier d’action pour les entreprises et les pouvoirs publics"

Analyse du discours

L’OPE fait référence à des sondages réalisés en interne au sein d’entreprises et auprès aussi bien des employeurs que des employés pour appréhender les axes d’amélioration.

En 2017, en marge de la campagne présidentielle, l’OPE propose à chaque candidat d’organiser un « Grenelle des temps » afin de coconstruire des actions pour aider les Français à gagner du temps quotidiennement.

L’OPE cherche à avoir de plus en plus de signataires de sa Charte de la Parentalité. Aujourd’hui, ce sont plus de 550 entreprises qui ont signé cette Charte en France.

Piliers de l'argumentation

Encourager l'égalité

L’OPE en ciblant son levier d’action et de recherche sur les entreprises et les relations entre employeurs et employés, ne mentionne pas le rôle du congé paternité sur l’égalité femmes-hommes.

Valoriser la paternité

En 2013, l’OPE a signé, avec le ministère des droits des femmes, une convention en faveur de l’implication des pères. Cette dernière a pour but de faire évoluer les normes de parentalité en entreprise, en impliquant les pères auprès de l’enfant et ce dès le plus jeune âge, et de favoriser l’information sur les congés parentaux dans tout type d’entreprise, de petite ou grande structure.

Définir les architectes du congé

L’OPE cherche à inciter les employeurs à intervenir et mettre en place des actions pour établir un meilleur équilibre de vie entre travail et famille. Mais il estime également que l’Etat a pour rôle de devenir un employeur exemplaire pour le soutien de la conciliation des deux temps, devant créer des leviers pour les entreprises.

Parmi les observations faites par l’OPE dans son baromètre 2018, il est mis en évidence que le congé de paternité rémunéré fait partie des mesures les plus plébiscitées par les salariés et qu’entre 2009 et 2018 le maintien de la rémunération en cas de congé paternité a augmenté de 11%.

bottom of page