top of page
Guillemette.jpg

Guillemette Leneveu

Biographie

Guillemette Leneveu est, depuis 2005, directrice générale de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). Cette institution a pour mission de promouvoir, défendre et représenter les intérêts des familles sur le territoire français.

Publications

Acteurs associés

“Je ne suis pas favorable à une égalité coercitive”

“Si les mesures étaient prises sur le congé paternité on serait absolument pas à la hauteur des enjeux (...) ce n’est pas ça qui va réellement changer les mentalités”.

Analyse du discours

L’UNAF et Guillemette Leneveu à sa tête, font figure d’expert des questions familiales. Ils peuvent se faire auditionner par le gouvernement sur ce sujet, cette institution publique a donc une influence sur  la prise de décision publique car elle participe régulièrement à l’élaboration de la politique familiale française avec par exemple des permanences devant l’Assemblée Nationale et dans les ministères.

Guillemette Leneveu a contribué à placer les réformes du congé paternité et parental dans le débat public, notamment en participant à des interviews et des émissions radios comme celle de Dorothée Barba sur France Inter.

Dans son discours, elle interprète le congé paternité comme un enjeu de conciliation de vie professionnelle et vie domestique.

Piliers de l'argumentation

Encourager l'égalité

Selon Guillemette Leneveu, l’égalité femmes-hommes est un autre pilier fondamental qui supporte une réforme des politiques publiques sur la question familiale afin de permettre une meilleure répartition des tâches domestiques et parentales.

Valoriser la paternité

Guillemette Leneveu s’exprime sur la réforme du congé paternité avec laquelle elle est en phase sur le principe afin de favoriser l’implication des pères dans la parentalité. Cependant elle émet des réserves quant à l’efficacité d’une telle mesure. Si elle est en théorie favorable à un allongement du congé paternité, une extension de quelques jours ne serait selon elle pas assez puissante pour faire changer les mentalités sur la parentalité. Un congé paternité plus généreux contribuerait à la valorisation de la paternité, cependant ses effets seraient marginaux en comparaison avec une réforme du congé parental. Il faudrait donc selon Leneveu, commencer par s’interroger sur les causes du non recours au congé paternité dans ses modalités actuelles, plutôt que de le rallonger, car cela ne changerait pas le sort de ceux qui y renonce ou n’y ont pas accès en l’état actuel des choses.

Leneveu s’exprime plus volontiers sur la réforme du congé parental, au point d’en faire une priorité par rapport au congé paternité. L’urgence, selon elle, réside dans la modification des modalités du congé parental dont elle critique beaucoup la réforme de 2014 qui a échoué à augmenter le recours des pères à ce dernier. Au contraire, elle soutient la directive européenne de 2018, à laquelle s’oppose le gouvernement, qui propose un congé parental mieux indemnisé, éventuellement plus court et avec une période non-transférable entre les parents, afin d’être plus attractif envers les pères.

Définir les architectes du congé

Selon Guillemette Leneveu, la conciliation de la vie professionnelle et familiale est un enjeu important pour l’Etat français car il en va d’enjeux démographiques, économique, d’égalité, et de performance des entreprises. Démographiquement, pour maintenir son taux de natalité exemplaire et faire face au défi du vieillissement de la population, les familles, et notamment les femmes, ne doivent pas à avoir à choisir entre activité professionnelle et vie de famille comme cela est le cas dans d’autres pays européens comme l’Allemagne. Économiquement, une meilleure conciliation vie professionnelle - vie de famille revient à une plus grande population active afin de soutenir l’activité économique du pays.

Guillemette Leneveu a exprimé son désaccord vis-à-vis de l’obligation du congé paternité. De manière générale, l’UNAF n’est pas en faveur de mesure coercitive pour atteindre l’égalité et préfère respecter les libertés individuelles des couples et familles. De plus, elle craint que cette obligation pénalise les familles qui n’ont pas recours au congé paternité, notamment pour des questions financières. Selon elle, une étude des causes de non-recours au congé paternité serait plus judicieuse avant d’envisager ce genre de modalité.

 

Du point de vue des entreprises, Leneveu identifie un besoin d’adapter le travail sous le slogan «Travailler mieux pour vivre plus », notamment car les nouvelles générations de salariés ont des plus hautes exigences en terme de conciliation vie professionnelle - vie de famille. L’attractivité des entreprises dépend donc de leur adaptation à ce critère. Pour elle, il est nécessaire que la France réponde à l’enjeu de la conciliation de la vie professionnelle avec la vie familiale par une réforme des politiques publiques mais aussi par un changement culturel notamment au sein des entreprises.

bottom of page