top of page
PAf.jpg

Le PA.F - Pour une Parentalité Féministe

Biographie

Le PA.F est un collectif féministe créé en 2018. II a pour but de proposer une lecture féministe de l’expérience de la maternité et de la parentalité, de mobiliser les citoyens et de faire pression sur les instances politiques afin d'obtenir la création d'un congé deuxième parent obligatoire de même durée que le congé maternité.

Publications

Acteurs associés

“Le projet de réforme ne doit pas être enterré! Nous demandons un congé deuxième parent aligné sur le congé maternité et obligatoire !”

“Le positionnement obtus de la France ne saurait être une question de budget.”

Analyse du discours

Le collectif PA.F a été lancé, à l'occasion de la fête des mères 2018, par une tribune dans Le Monde. 89 femmes, en le signant, prenaient la parole dans un média national, pour faire entendre leurs revendications. Parmi elles, des personnalités comme Annie Ernaux, écrivaine, Christine Delphy, sociologue et militante, ou encore Michelle Perrot, historienne et militante féministe. Leur renom a participé à la médiatisation de ce collectif et de son message. Cette tribune appelait à repenser la maternité.

 

En septembre 2018, quelques jours après le report de la réforme par Edouard Philippe, le collectif PA.F lance, en collaboration avec le collectif Parentégalité, une pétition appelant à l’instauration d’un “congé obligatoire pour le deuxième parent”. Elle rassemble 160 signatures seulement mais est fortement médiatisée car, là encore, de nombreuses personnalités font partie des signataires : Laurence Parisot, ancienne présidente du Medef, Rebecca Amsellem, militante, Patrice Bonfy, fondateur du média Le Paternel, Christine Castelain Meunier, chercheur au CNRS, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, Jean-Michel Ribes, auteur et metteur en scène…

 

Le collectif PA.F estime que l’allongement du congé paternité est « un levier majeur pour l’égalité entre les femmes et les hommes, aussi important que la création d’un congé maternité unique pour toutes les femmes ».

Piliers de l'argumentation

Encourager l'égalité

Dans la pétition de septembre 2018, les collectifs mettent l’accent sur l’inégalité, professionnelle et domestique. Ils établissent une corrélation entre “inégalité parentale et inégalité salariale”. Sans le nommer ainsi, il font référence au “délit de maternité” qui ferait de toute femme quelqu’un de moins fiable car ce serait une potentielle salariée en congé maternité. Ils soulignent ainsi que l’organisation actuelle des congés maintient un système inégalitaire et patriarcal et que seul un congé de durée égale pour les deux parents résoudrait cette inégalité.

Valoriser la paternité

Dans sa tribune, le PA.F remet en cause “la fausse évidence”, intégrée par la société, selon laquelle “la présence des mères serait naturellement plus nécessaire que celle des pères”. La parentalité ne serait donc pas seulement féminine, c’est pourquoi il encourage la réforme du congé paternité pour laisser une plus grande place au deuxième parent, trop longtemps relégué au second rang.

Définir les architectes du congé

Dans sa pétition, le PA.F reconnaît la nécessité et légitime l’intervention de l’Etat : “Seule une loi peut créer les conditions d’une parentalité à égalité”. La première condition est un congé de durée égale pour les deux parents, seul moyen de mettre fin à la discrimination envers les femmes au travail. La deuxième condition est l’instauration de l’obligation, capable de mettre fin à la pression exercée sur le père ou le deuxième parent.

D’après leurs calculs, l’alignement du congé paternité sur les 6 semaines obligatoires de la mère représenterait un coût d’1,2 milliard d’euros, à répartir sous forme de cotisations entre salariés et employeurs. Le PA.F et le collectif Parentégalité remettent également en cause les arguments du gouvernement portant sur l’effort budgétaire trop important : “Le positionnement obtus de la France ne saurait être une question de budget.”

bottom of page