Haut Conseil de la famille, de
l'enfance et de l'âge
Biographie
Le HCFEA, créé en 2016 et placé auprès du Premier Ministre, a pour “missions d’animer le débat public et d’apporter aux pouvoirs publics une expertise prospective et transversale” sur les politiques de la famille, de l’enfance, des personnes âgées et des personnes retraitées, et de la prévention et de l’accompagnement de la perte d’autonomie.
Publications
“Diminuer le « risque parentalité » et la pénalisation des femmes sur le marché du travail”
“Permettre une plus forte implication des pères dès le plus jeune âge”
Analyse du discours
“Eu égard aux objectifs poursuivis et au faible dynamisme de la négociation collective dans le domaine, l’intervention publique est fondée”
Causette
Biographie
Causette est un magazine féminin français mensuel, créé en 2009 par Gregory Lassus-Debat et Gilles Bonjour aux Éditions Gynéthic. On y retrouve des enquêtes, des reportages, des portraits, des interviews sous une ligne éditoriale bien résumée par la devise du magazine: “plus féminine du cerveau que du capiton”.
Publications
Magazine Causette. (2017, 30 octobre). Pour un congé paternité digne de ce nom. Disponible sur : https://www.change.org/p/pour-un-cong%C3%A9-paternit%C3%A9-digne-de-ce-nom
Acteurs associés
“Onze jours pour accueillir un enfant, c’est dérisoire.”
“Faire de ce congé paternité une obligation lui conférerait une vraie légitimité et permettrait aux hommes de se débarrasser d’une potentielle culpabilité envers leur employeur.”
Analyse du discours
Causette a lancé en 2017 une pétition “Un congé paternité digne de ce nom” proposant l’obligation du congé paternité et un allongement à 6 semaines, indemnisés comme le congé maternité. Avec plus de 50 000 signataires, Causette a contribué à rendre la réforme du congé paternité un sujet de discussion dans le débat public.
Piliers de l'argumentation
Encourager l'égalité
Selon Causette, la réforme du congé paternité est un signal fort pour l’égalité femmes-hommes et pour le “bien-être” de la société dans son ensemble. Un congé paternité allongé et obligatoire permettrait au couple de mieux partager des tâches et de limiter l’impact de la maternité sur la carrière des femmes.
Valoriser la paternité
Causette considère qu'il y a aujourd’hui une forte demande des pères pour s’impliquer dans les tâches familiales et qu’onze jours ne suffisent pas pour construire un lien fort entre le nourrisson et son père.
Dans le milieu professionnel, l’obligation de congé paternité permettrait aux hommes de se débarrasser d’une potentielle culpabilité envers leur employeur.