Haut Conseil de la famille, de
l'enfance et de l'âge
Biographie
Le HCFEA, créé en 2016 et placé auprès du Premier Ministre, a pour “missions d’animer le débat public et d’apporter aux pouvoirs publics une expertise prospective et transversale” sur les politiques de la famille, de l’enfance, des personnes âgées et des personnes retraitées, et de la prévention et de l’accompagnement de la perte d’autonomie.
Publications
“Diminuer le « risque parentalité » et la pénalisation des femmes sur le marché du travail”
“Permettre une plus forte implication des pères dès le plus jeune âge”
Analyse du discours
“Eu égard aux objectifs poursuivis et au faible dynamisme de la négociation collective dans le domaine, l’intervention publique est fondée”
Rebecca Amsellem
Biographie
Rebecca Amsellem est la fondatrice du média féministe Les Glorieuses créé en 2015, avec l’ambition de réinventer l’information féministe au travers d’une newsletter qui aborde chaque semaine un thème féministe et encourage la réflexion avec des points de vue venant du monde entier.
Publications
Acteurs associés
“ Ce qu’on propose, c’est un congé paternité équivalent au congé maternité comme en Suède.”
“ Comment faire en sorte d’aller au-delà de ces mentalités ? Il faut imposer un congé parental équivalent aux deux parents.”
“On se rend compte que si en début de carrière l’égalité est à peu près présente entre les femmes et les hommes, elle a tendance à se creuser au moment du premier enfant.”
Analyse du discours
Rebecca Amsellem utilise des exemples internationaux pour justifier ses propositions de réforme concernant le congé paternité. Des pays européens avancés en termes d’égalité, et notamment la Suède ou l’Islande, lui servent de référence de réformes réussies, qu’il s’agirait de reproduire à l’échelle française.
En 2018, Rebecca Amsellem a lancé, avec le collectif Les Glorieuses, le mouvement #6Novembre15h35 sur les réseaux sociaux pour protester contre les inégalités salariales entre femmes et hommes, car à partir du 6 novembre 15h35 et ce jusqu’au 31 décembre 2018, les femmes travaillant en France le feront gratuitement du fait de ces inégalités (chiffre de l’INSEE). Dans le cadre de ce mouvement, Rebecca Amsellem a médiatisé 3 solutions pour parer à cette situation, parmi lesquelles figurait la réforme du congé paternité. Les techniques de médiatisation utilisées sont typiquement militantes, Rebecca Amsellem est de ce fait fréquemment invitée à s’exprimer sur des plateaux TV, des radios ou des podcasts.
Grâce à cette campagne sur les réseaux sociaux, c’est sous le prisme de l’égalité salariale que Rebecca Amsellem a choisi de construire son argumentaire sur le congé paternité.
Piliers de l'argumentation
Encourager l'égalité
Afin de combattre les inégalités salariales entre femmes et hommes, Rebecca Amsellem propose de supprimer les spécificités de genre des congés parentaux pour atteindre une responsabilité conjointe dans l’éducation des enfants et mettre fin au monopole des mères en la matière. En d’autres termes, elle réclame un congé paternité obligatoire et aussi long que le congé maternité comme c’est le cas en Suède ou en Islande.
Pour Rebecca Amsellem cette demande de réforme est née du constat que les inégalités salariales s’installent durablement à partir du congé maternité, moment à partir duquel les employeurs sont plus réticents à offrir des promotions aux femmes. Cependant, elle estime que ces inégalités ne sont pas uniquement liées à la naissance de l’enfant. Le simple fait de s’approcher de l’âge moyen de procréation suffit à ralentir la progression des femmes dans leur carrière à cause des mentalités existantes. Rallonger et rendre obligatoire le congé paternité permettrait selon Rebecca Amsellem donc d’équilibrer les interruptions de carrière et d'annuler le préjudice maternité.