top of page
daron.png

Daron

Biographie

Daron est un magazine masculin de société dédié aux pères, créé en 2017 par Hugo Gaspard. Ce média traite de questions telles que les stéréotypes de genre, l’homoparentalité et l’adoption. Hugo Gaspard appelle à un allongement de la durée du congé paternité en préconisant un doublement de la durée, soit 22 jours calendaires.

Acteurs associés

“On n’a pas le temps de prendre une part active dans l’arrivée du bébé.”

"Le poids des conservatismes et des stéréotypes est encore très prégnant dans la société française. Et, malgré tout, trouver sa place en tant que père ce n’est pas si facile que ça."

Analyse du discours

Daron par sa ligne éditoriale met en avant des sujets liés à la parentalité adressés aux hommes. Le magazine a contribué à la médiatisation des débats sur la réforme du congé paternité grâce à des articles et des interviews que son fondateur Hugo Gaspard a donné dans des médias en ligne tels que Brut.

Le discours d’Hugo Gaspard se place sous le prisme de la paternité, sans pour autant en oublier la dimension égalité femmes-hommes auquel il fait parfois référence. Le congé paternité à l’heure actuelle ne permet pas selon lui d’appréhender sa nouvelle paternité. Il fait référence aux nouvelles générations de pères qui ont des profils complètement différents, plus complexes et qui ont une envie plus forte de s’impliquer au sein de la famille.

Piliers de l'argumentation

Encourager l'égalité

Bien que secondaire à l’argument principal de son discours,  Hugo Gaspard pense que la réforme du congé paternité serait une manière de lutter contre les discriminations dans le monde professionnel et de réduire les inégalités salariales entre les femmes et les  hommes. Il regrette notamment que les femmes doivent dans certains cas mettre fin à leur carrière à l’arrivée d’un enfant alors que c’est rarement le cas pour les hommes qui deviennent père.

Valoriser la paternité

Hugo Gaspard milite pour un changement des mentalités sur la paternité, encore prisonnière des stéréotypes et du conservatisme. Selon lui, il serait mal vu qu’un homme fasse de ses enfants et de sa vie familiale une priorité aux dépends de son travail. Réformer le congé paternité serait, selon Hugo Gaspard, une solution pour rendre la situation des pères plus facile, leur permettant de se saisir pleinement de leur rôle de père.

Définir les architectes du congé

D’après Hugo Gaspard, l’intervention de l’État est indispensable. Le système actuel du congé paternité et du congé parental n’incite pas les pères à prendre leur congé. L’Etat selon Hugo Gaspard, aurait pour responsabilité d’apporter des réponses et de proposer un nouveau modèle familial à notre société.

bottom of page