Haut Conseil de la famille, de
l'enfance et de l'âge
Biographie
Le HCFEA, créé en 2016 et placé auprès du Premier Ministre, a pour “missions d’animer le débat public et d’apporter aux pouvoirs publics une expertise prospective et transversale” sur les politiques de la famille, de l’enfance, des personnes âgées et des personnes retraitées, et de la prévention et de l’accompagnement de la perte d’autonomie.
Publications
“Diminuer le « risque parentalité » et la pénalisation des femmes sur le marché du travail”
“Permettre une plus forte implication des pères dès le plus jeune âge”
Analyse du discours
“Eu égard aux objectifs poursuivis et au faible dynamisme de la négociation collective dans le domaine, l’intervention publique est fondée”
Antoine de Gabrielli
Biographie
Antoine de Gabrielli est un chef d’entreprise et père de 6 enfants, qui a lancé l’association « Mercredi c-papa » en 2019. Son mouvement « Happy Men » en 2014 est très actif sur le sujet de l’égalité femmes-hommes dans le monde professionnel. Ces deux initiatives ont pour objectif de permettre aux hommes de concilier leur vie privée et leur vie professionnelle.
Acteurs associés
"Le congé paternité est une idée intéressante, mais je préfèrerais que les pères aient le choix entre un mois à temps plein, deux mois à mi-temps, ou encore quatre mois à quart-temps."
Analyse du discours
Antoine de Gabrielli se sert de sa propre expérience d’entrepreneur et de consultant auprès des entreprises sur les questions d’égalité pour invoquer une performance managériale qui lui semble archaïque. Celle-ci serait basée sur l’image du travailleur homme ayant peu de responsabilités dans la sphère privée qui rend difficile la conciliation vie professionnelle - vie familiale et qu’il s’agirait de modifier.
Antoine de Gabrielli a connu une couverture médiatique importante, surtout en 2017 où il a fait l’objet d’interviews et d’articles par de nombreux médias tels que Le Point, France 24, TV5 Monde ou Libération. Antoine de Gabrielli est aussi actif dans des conférences, colloques et forums d’entreprise sur ce sujet. En 2011, il a été auditionné par l’Assemblée Nationale sur la question de la conciliation de la vie professionnelle avec la vie familiale et dans laquelle il fait valoir sa position sur le congé paternité.
C’est à partir des constats qu’il dresse qu’Antoine de Gabrielli tente de rendre les hommes actifs dans l’égalité en entreprise en utilisant le prisme des effets néfastes de celle-ci sur les hommes eux-mêmes. « Mercredi c-papa » et « Happy Men » sont donc des initiatives qui ont pour but de dépolitiser le sujet des inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes afin de convaincre les hommes du rôle qu’ils y ont à jouer.