top of page
Antoine.jpg

Antoine de Gabrielli

Biographie

Antoine de Gabrielli est un chef d’entreprise et père de 6 enfants, qui a lancé l’association   « Mercredi c-papa » en 2019. Son mouvement « Happy Men » en 2014 est très actif sur le sujet de l’égalité femmes-hommes dans le monde professionnel. Ces deux initiatives ont pour objectif de permettre aux hommes de concilier leur vie privée et leur vie professionnelle.

Acteurs associés

"Le congé paternité est une idée intéressante, mais je préfèrerais que les pères aient le choix entre un mois à temps plein, deux mois à mi-temps, ou encore quatre mois à quart-temps."

Analyse du discours

Antoine de Gabrielli se sert de sa propre expérience d’entrepreneur et de consultant auprès des entreprises sur les questions d’égalité pour invoquer une performance managériale qui lui semble archaïque. Celle-ci serait basée sur l’image du travailleur homme ayant peu de responsabilités dans la sphère privée qui rend difficile la conciliation vie professionnelle - vie familiale et qu’il s’agirait de modifier.

Antoine de Gabrielli a connu une couverture médiatique importante, surtout en 2017 où il a fait l’objet d’interviews et d’articles par de nombreux médias tels que Le Point, France 24, TV5 Monde ou Libération. Antoine de Gabrielli est aussi actif dans des conférences, colloques et forums d’entreprise sur ce sujet. En 2011, il a été auditionné par l’Assemblée Nationale sur la question de la conciliation de la vie professionnelle avec la vie familiale et dans laquelle il fait valoir sa position sur le congé paternité.

C’est à partir des constats qu’il dresse qu’Antoine de Gabrielli tente de rendre les hommes actifs dans l’égalité en entreprise en utilisant le prisme des effets néfastes de celle-ci sur les hommes eux-mêmes. « Mercredi c-papa » et « Happy Men » sont donc des initiatives qui ont pour but de dépolitiser le sujet des inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes afin de convaincre les hommes du rôle qu’ils y ont à jouer.

Piliers de l'argumentation

Encourager l'égalité

Selon lui, les hommes sont tout aussi perdants que les femmes face aux inégalités professionnelles. Ce n’est cependant pas un élément qui est particulièrement évoqué lorsqu’il explique son projet de réforme du congé paternité.

Valoriser la paternité

Antoine de Gabrielli déplore un stéréotype de succès et de performance qui pèse particulièrement fortement sur les travailleurs masculins qui les enferme dans un système au-dessus d’un « plancher de verre » qui les empêche de prétendre à un épanouissement hors de la sphère professionnelle. Il se montre en faveur du congé paternité. Il a notamment applaudi publiquement le recours au congé paternité de l’emblématique patron de Facebook, Mark Zuckerberg, un exemple réussi de conciliation entre une vie professionnelle et parentale réussie qui pourrait inspirer d’autres hommes.

Définir les architectes du congé

Antoine de Gabrielli propose un congé paternité qui serait “gagnant-gagnant” pour l’entreprise et les pères en prenant en compte la difficulté que représente le départ en congé d’une femme et d’un homme pour l’entreprise. C’est pourquoi il présente un projet de congé paternité “à la carte” qui ferait varier le temps du congé en fonction du temps passé en entreprise, par exemple 1 mois à temps plein ou 2 mois à temps partiel.  Cela permettrait aux hommes de s’investir dans leur foyer tout en restant actif dans l’entreprise conformément au prisme de la performance managériale à travers de laquelle il problématise le sujet.

bottom of page