top of page
Marlène.jpg

Marlène Schiappa

Biographie

Marlène Schiappa est actuellement Secrétaire d'État égalité femmes-hommes & lutte contre les discriminations dans le gouvernement d’Edouard Philippe. Avant d’amorcer sa carrière politique, Marlène Schiappa a été une militante féministe créatrice du blog Maman travaille qui se décrit comme le premier réseau des mères actives. Avec le succès de cette initiative, Maman travaille devient une association dont les fers de lance sont l’égalité parentale et la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.

Acteurs associés

“Je suis favorable à l'allongement du congé paternité à titre personnel.”

“ L’obligation, en termes de politique publique familiale, en France, n’est pas efficace.”

"Si les femmes passent moins de temps aux tâches domestiques, elles pourront passer plus de temps à développer leur carrière".

Analyse du discours

Marlène Schiappa est une personnalité politique récente mais particulièrement médiatisée. Sa voix et ses positions sont particulièrement relayées au grand public. Sa fonction dans le gouvernement et son passé de militante, lui confèrent une position d’influence car on lui attribue des connaissances et une objectivité « située » mais aussi une légitimité institutionnelle d’une technocrate d’État.

Il est à noter que la position de Marlène Schiappa peut s’avérer complexe à analyser dans la mesure où il faut différencier son avis personnel de la position qu’elle relaye en tant que membre du gouvernement.  

Piliers de l'argumentation

Encourager l'égalité

Derrière sa volonté de renforcer le congé paternité par un allongement de sa durée, Marlène Schiappa invoque l’idée de rétablir un meilleur équilibre dans le partage des tâches domestiques pour que les femmes puissent se consacrer à leur carrière.

Malgré tout, la réforme du congé maternité unique (qui protégerait toutes les mères quelle que soit leur catégorie socio professionnelle pendant leur grossesse) est le congé qui est, en ce moment, porté en priorité par la Secrétaire d’Etat.

Valoriser la paternité

Marlène Schiappa associe le défaut de recours à ce congé de 30% des pères comme un défaut d’information, un manque d’indemnisation, ou une non-acceptation de cette pratique dans le milieu professionnel. L’allongement ou la meilleure rémunération du congé paternité lui semble être un levier, mais pas le seul, pour favoriser une paternité active.

Définir les architectes du congé

Au début de son mandat, Marlène Schiappa s’était fait savoir en faveur du congé paternité notamment de son allongement d’ici la fin du quinquennat Macron car il s’en va du « sens de l’histoire » et d’un moyen de mieux engager les pères dans la parentalité. Elle est à l’origine, avec d’autres membres du gouvernement, de la commande du rapport de l’IGAS sur l’évaluation d’une possible meilleure rémunération de ce congé et de son allongement.


Marlène Schiappa s’est exprimée à l’encontre du caractère obligatoire du congé paternité. Deux justifications viennent soutenir sa position. D’une part, elle considère qu’une obligation légale de prendre un congé paternité serait difficilement applicable et donc cette mesure serait difficilement exécutable : comment forcer les pères qui travaillent à rester à la maison pour s’occuper de leur enfant ? D’autre part, elle identifie un effet de rejet en France dès lors qu’une politique familiale devient obligatoire et prend pour exemple la baisse du taux de recours au congé parental de 2% après la réforme de 2014 qui a imposé un partage entre les parents de ce dernier. L’obligation qui a été mise en place dans d’autres pays de l’Union Européenne ne saurait trouver un accueil similaire en France selon Marlène Schiappa.

bottom of page