top of page
Haut Conseil de la famille, de
l'enfance et de l'âge
Biographie
Le HCFEA, créé en 2016 et placé auprès du Premier Ministre, a pour “missions d’animer le débat public et d’apporter aux pouvoirs publics une expertise prospective et transversale” sur les politiques de la famille, de l’enfance, des personnes âgées et des personnes retraitées, et de la prévention et de l’accompagnement de la perte d’autonomie.
Publications
“Diminuer le « risque parentalité » et la pénalisation des femmes sur le marché du travail”
“Permettre une plus forte implication des pères dès le plus jeune âge”
Analyse du discours
“Eu égard aux objectifs poursuivis et au faible dynamisme de la négociation collective dans le domaine, l’intervention publique est fondée”
Muriel Pénicaud
Biographie
Dirigeante d’entreprise, haute fonctionnaire et femme politique. Nommée Ministre du Travail sous le gouvernement d’Edouard Philippe en 2017, elle a été chargée de la réforme du travail.
Acteurs associés
“Je ne crois pas qu'on change les mœurs par la loi.”
Analyse du discours
Muriel Pénicaud s’est engagée fortement durant sa carrière afin de remédier aux inégalités femmes-hommes et de promouvoir le leadership féminin dans les entreprises. En tant que dirigeante d’entreprise et Ministre du travail, Muriel Pénicaud possède donc le double registre du public et du privé.
Des discussions sont aujourd’hui en cours au sein du Ministère pour un congé allongé, mieux rémunéré et mieux informé mais il n’y a pas de retour concret à ce jour.
Piliers de l'argumentation
Encourager l'égalité
Pour Muriel Pénicaud, l’inégalité femmes-hommes est un problème grandissant. Le congé paternité permettrait de remédier aux inégalités salariales qui se creusent.
Valoriser la paternité
Le rôle du père n’est pas un sujet particulièrement abordé par la Ministre, l’objectif principal pour elle étant la résolution des inégalités femmes-hommes.
Définir les architectes du congé
Muriel Pénicaud s’oppose à une intervention trop forte de l’Etat, et notamment à l’instauration de l’obligation. Selon elle, “la loi encourage mais ne crée pas”. Si encore beaucoup de pères ne prennent pas le congé paternité, cela signifie, selon elle, que la société n’est pas mûre pour ce changement. Bien qu’elle constate un changement dans les mentalités, elle propose d’attendre que les moeurs aient évolué avant de penser à l’obligation. Concernant le rôle de l’entreprise, la Ministre est sûre, par expérience, que les acteurs économiques ont une importance capitale dans la lutte contre les inégalités, mais elle ne précise pas à quel point les entreprises devraient s’engager pour le congé paternité.
bottom of page