top of page
Haut Conseil de la famille, de
l'enfance et de l'âge
Biographie
Le HCFEA, créé en 2016 et placé auprès du Premier Ministre, a pour “missions d’animer le débat public et d’apporter aux pouvoirs publics une expertise prospective et transversale” sur les politiques de la famille, de l’enfance, des personnes âgées et des personnes retraitées, et de la prévention et de l’accompagnement de la perte d’autonomie.
Publications
“Diminuer le « risque parentalité » et la pénalisation des femmes sur le marché du travail”
“Permettre une plus forte implication des pères dès le plus jeune âge”
Analyse du discours
“Eu égard aux objectifs poursuivis et au faible dynamisme de la négociation collective dans le domaine, l’intervention publique est fondée”
Pauline Chabbert
Biographie
Pauline Chabbert est consultante et formatrice, spécialiste de l’égalité femmes-hommes dans les politiques publiques et les projets de développement international.
Elle est également co-fondatrice du groupe Egaé, une agence de conseil et de formation sur l'égalité femmes-hommes.
Acteurs associés
“Le problème vient des entreprises : il faut normaliser cette prise de congé et valoriser le fait de s'occuper de sa famille et d'avoir une vie personnelle.”
"L'allongement du congé paternité est un des piliers de l'égalité femmes-hommes."
“L'inégale répartition travail - famille dans un couple est l'une des conséquences de la faible durée du congé paternité.”
Analyse du discours
En tant que spécialiste de l’égalité femmes-hommes, c’est sous ce prisme qu’elle défend un allongement du congé paternité. Pauline Chabbert mobilise un savoir spécialisé ainsi que son travail au sein du groupe Egaé afin de soutenir sa position. Elle recourt à des études chiffrées pour quantifier les enjeux (ex : 64% du travail domestique est géré par les femmes selon l’Insee).
Piliers de l'argumentation
Encourager l'égalité
Pauline Chabbert cherche à montrer que la réforme du congé paternité est en fait une solution clé pour pallier l’inégalité femmes-hommes. Pour elle, l’allongement du congé paternité fait ainsi partie du combat féministe car il permettrait aux hommes de s’impliquer plus à la maison et de partager les tâches parentales avec les femmes.
Valoriser la paternité
Pauline Chabbert souligne ensuite que ce partage inégal des tâches est causé par le manque d’implication du père. Face à l’impact négatif du congé maternité sur la carrière des femmes, les hommes craindraient de mettre en danger leur propre carrière. C’est pourquoi il faudrait valoriser les hommes s’impliquant au sein de leur famille et dans l’éducation de leur enfant. Pour Pauline Chabbert, il est nécessaire de changer les mentalités dans la société pour que l’homme y trouve davantage sa place en tant que père.
Définir les architectes du congé
Pauline Chabbert explique que le non-recours au congé paternité vient de la forte pression exercée sur les futurs pères dans le monde professionnel. Pour elle, il faut que l’entreprise normalise et valorise la pratique de la paternité.
bottom of page