top of page
Haut Conseil de la famille, de
l'enfance et de l'âge
Biographie
Le HCFEA, créé en 2016 et placé auprès du Premier Ministre, a pour “missions d’animer le débat public et d’apporter aux pouvoirs publics une expertise prospective et transversale” sur les politiques de la famille, de l’enfance, des personnes âgées et des personnes retraitées, et de la prévention et de l’accompagnement de la perte d’autonomie.
Publications
“Diminuer le « risque parentalité » et la pénalisation des femmes sur le marché du travail”
“Permettre une plus forte implication des pères dès le plus jeune âge”
Analyse du discours
“Eu égard aux objectifs poursuivis et au faible dynamisme de la négociation collective dans le domaine, l’intervention publique est fondée”
Agnès Buzyn
Biographie
Hématologue, professeure des universités, praticienne hospitalière et femme politique, Agnès Buzyn a été présidente de l'Institut national du cancer puis présidente du collège de la Haute Autorité de santé. Aujourd’hui, elle est ministre des Solidarités et de la Santé au sein du gouvernement d’Edouard Philippe.
Acteurs associés
“Le congé paternité allongé pour les naissances prématurées, un cas de santé publique”
Analyse du discours
En tant que Ministre de la Santé, Agnès Buzyn s’est surtout intéressée au congé paternité dans un but sanitaire, et notamment à l’allongement du congé paternité en cas d’enfant prématuré. La loi sur l’allongement du congé paternité en cas d’hospitalisation du nourrisson a été votée en décembre 2018 et devrait entrer en vigueur au plus tard en juillet 2019.
Concernant le congé parental, la ministre considère que la réforme n’est pas une priorité, bien que ce congé soit un échec du fait de son faible recours. Elle priorise donc surtout le congé maternité et paternité.
Piliers de l'argumentation
Encourager l'égalité
Selon Agnès Buzyn, il est important que les femmes ne s’éloignent pas trop longtemps de leur travail, et c’est pourquoi elle s’est opposée à la directive européenne pour l’équilibre vie professionnelle - vie privée. En effet, d'après cette directive, les parents pourraient prendre le congé parental plus tard après la naissance de l’enfant. Cependant pour Agnès Buzyn, cet argument n’est pas pertinent dans la mesure où les parents prennent en majorité le congé le plus tôt possible, et que cette réforme ne sera utile que pour des cas particuliers (détection tardive d’un handicap chez l’enfant par exemple).
Valoriser la paternité
Selon la Ministre, un allongement du congé paternité en cas de naissance prématurée permettrait à la fois d’améliorer l’accompagnement de l’enfant pendant son hospitalisation, de soutenir la mère mais également de créer des liens entre le père et le bébé. Le congé paternité a selon elle un rôle de santé publique, bien qu’il permette également le développement de liens affectifs.
Définir les architectes du congé
Agnès Buzyn n’a pas mentionné ces domaines en particulier, mais sa fonction ministérielle laisse penser que l’Etat serait acteur du changement.
bottom of page