top of page
Le Camus.jpeg

Jean Le Camus

Biographie

Jean Le Camus est un professeur émérite de psychologie à l’université de Toulouse-Le Mirail. Spécialiste de l’étude des relations familiales, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la relation père-enfant et la paternité en général.

Publications

  • Le Camus, J. (1999). Le Père éducateur du jeune enfant. Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. DOI :10.3917/puf.lecam.1999.01.

  • Le Camus, J. (2002). Le lien père-bébé. Devenir, 14(2), 145-167. DOI : 10.3917/dev.022.0145.

  • Le Camus, J. (2006). Le devenir père: Merveilles et déconvenues. Informations sociales, 132(4), 26-35. Disponible sur : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2006-4.htm-page-26.htm.

Acteurs associés

“J’accepte le terme de co-parentalité, mais je refuse l’idée que le père et la mère soient interchangeables ou qu’il y ait inversion des rôles”

"Des recherches ont montré que la présence du père était souhaitable dès le début de la vie de l'enfant”

“La paternité est un moyen d’accomplir son identité masculine, mais elle implique effectivement responsabilité et engagement”

Analyse du discours

Sans se prononcer précisément sur la réforme du congé paternité, le travail de Jean Le Camus contribuer à la fabrique de l’objectivité sur réforme du congé paternité. Ses recherches dans le domaine de la psychologie sont des preuves mobilisées par les acteurs qui prennent position dans la controverse et permet de nourrir le débat du rôle du père dans la famille et la société.

Piliers de l'argumentation

Encourager l'égalité

Jean Le Camus ne mentionne pas spécialement l’égalité femmes-hommes en ce qui concerne le congé paternité. Cependant, il remarque que les inégalités entre les femmes et les hommes dans la vie professionnelle et familiale sont toujours présentes. Les hommes consacrent beaucoup moins de temps que les femmes aux tâches ménagères et familiales et investissent plus de temps dans leur travail.

Il souligne également qu’avec la transformation du rôle du père et de la mère, une négociation du partage des tâches est nécessaire au sein du couple face à la gestion du temps de travail et du temps parental.

Valoriser la paternité

Le rôle du père dans la famille est irremplaçable pour Jean Le Camus. Il souligne l’importance de la présence du père dès le début de la vie de l’enfant afin de permettre son bon développement au niveau social, cognitif et émotionnel.

 

Dans la société, même si l’image de l’homme reste encore très conservatrice, Jean Le Camus rend compte d’une valorisation de la paternité “affective”. Au delà de l’image du père pourvoyeur, il affirme qu’une génération de pères plus impliquée est née. Selon lui, certains ont pris conscience du fait que la masculinité pouvait passer par l’implication dans le développement de l’enfant.

Définir les architectes du congé

Jean Le Camus n'a pas mentionné l'intervention de l'Etat ou de l'entreprise dans ses écrits. 

bottom of page