top of page
antoine.jpg

Antoine Math

Biographie

Économiste à l’Institut de Recherches Economiques et Sociales. Chercheur en protection sociale, genre et politiques publiques en direction des familles, accès aux droits et égalité des droits.

Publications

Acteurs associés

Analyse du discours

Antoine Math a écrit deux études sur le sujet des congés parentaux :

  1. Retour sur notre controverse : la nouvelle directive européenne. Europe .Congés parentaux, de paternité et d’aidants : vers une nouvelle directive ? (Math & Collombet)

  2. Les congés aux parents : contre l’égalité entre femmes et hommes ? (Math & Meilland)

 

Dans la première étude, Math décrit les aller-retours entre la Commission et le Parlement Européens qui ont donné lieu à une “dilution” de la proposition, beaucoup moins contraignante pour les États.

Dans le second, Math explique que les congés ne sont pas les seuls à pouvoir agir sur l’activité féminine et le partage des rôles et des places assignés aux femmes et aux hommes. Les réformes des congés doivent accompagner les changements de représentation et de comportement, mais ne pourront pas résoudre toutes les inégalités.

 

Il a également signé la pétition constituée par les collectifs Congé ParentÉgalité et Pour une PArentalité Féministe (PA.F). Celle-ci demande au gouvernement d’instaurer un congé obligatoire pour le deuxième parent, aligné sur le congé maternité.

Piliers de l'argumentation

Encourager l'égalité

Selon Antoine Math, les congés parentaux ne pourront pas résoudre les inégalités femmes-hommes à eux seuls. C’est l’ensemble de l’environnement qui doit être modifié : systèmes de garde, flexibilité des horaires au travail… Selon lui, la mise en place de systèmes de congés parentaux réformés (en Suède ou en Norvège) n’ont pas permis de résoudre les inégalités de genre dans le pays.

Valoriser la paternité

La place du père n’est pas un argument développé par le chercheur.

Définir les architectes du congé

Math s’est intéressé particulièrement au rôle de l’Europe et au poids des Etats dans la prise de décision. Il regrette que les discussions entre les différents organes de l’Union Européenne soient à l’origine d’une perte de substance des propositions.

bottom of page