top of page
ikea.png

IKEA

Biographie

Entreprise suédoise de conception et vente de mobiliers.

Ikea a signé en janvier 2018 l’allongement du congé paternité chez ses employés pour une durée de 2 semaines supplémentaires, qui peuvent être prises en une fois ou fractionnées sur une période de 2 ans suivant la naissance de l’enfant.

Acteurs associés

"Nous voulons donner une chance à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs, quelle que soit la configuration familiale dans laquelle ils vivent, de pouvoir s’occuper de leur enfant."

"Si on veut permettre une évolution de la société vers plus d’égalité, il faut aussi toucher les hommes."

Analyse du discours

En rendant publique les mesures prises au sein de l’entreprise en faveur de la diversité et de l’inclusion, Ikea a rendu l’allongement du congé paternité au sein de sa structure médiatisé en devançant ce qui est stipulé en termes de durée de congé par la loi française.

Piliers de l'argumentation

Encourager l'égalité

L’un des buts implicitement revendiqué par Ikea en mettant en place une telle mesure est de jouer en faveur de l’égalité femmes-hommes à la maison comme au travail. La directrice des ressources humaines de l’entreprise, Majda Vincent, estime qu’amener la société à évoluer en matière d’égalité est possible en modifiant la structure du congé paternité, et non seulement du congé maternité.

Valoriser la paternité

Avec sa culture d’entreprise misant sur un environnement de travail favorable à la parité et respectueux de toute sorte de différences, Ikea estime également qu’allonger le congé paternité en interne permet de montrer à ses employés que l’entreprise "reconnaît aussi bien la place de la mère que du père dans l’accueil et l’éducation des enfants".

Définir les architectes du congé

Devancer les décisions des gouvernements, et notamment en France, en matière de congé paternité permet à Ikea de revendiquer de façon explicite que l’entreprise a également sa carte à jouer dans de telles prises de position et qu’elle n’a pas à attendre que le gouvernement lui impose les actions à mettre en place.

bottom of page