top of page
eric.jpg

Eric Zemmour

Biographie

Écrivain, essayiste et journaliste politique, Eric Zemmour est également polémiste à la TV (On n’est pas couché, Ça se dispute). Dans son essai Le Premier Sexe, il dénonce la “féminisation” de la société, c’est-à-dire selon lui la “castration voulue” des hommes du 21e siècle, que l’auteur décrit comme le passage d'une société patriarcale traditionnelle à une société moderne féminisée.

Acteurs associés

“Je demanderai à Najat Vallaud Belkacem de nous donner un congé paternité quand ils auront 14/15 ans, parce que là je serai plus utile.”

Analyse du discours

Le discours d’Eric Zemmour est le discours d’un masculiniste polémiste qui a tendance à provoquer des réactions fortes de la part de l’opinion publique. Ces discours à la télévision, dans son livre et même dans ses chroniques sur Le Figaro sont fortement diffusées et ont de grandes retombées médiatiques, et Zemmour y construit son discours sur le clivage entre la tradition et une réalité moderne néfaste. Eric Zemmour se sert de cette position privilégiée dans la sphère médiatique pour tourner en ridicule la réforme du congé paternité, tout comme l’ensemble des questions qui ont trait à la question de l’égalité femmes-hommes ou de la masculinité. Toutefois, ses interventions concernant la réforme du congé paternité se sont faites relativement discrètes compte-tenu du niveau de reprise que ces propos peuvent avoir.

Piliers de l'argumentation

Encourager l'égalité

Selon Eric Zemmour, la société est féminisée et castre les hommes. Le congé paternité est une suite logique de cette féminisation qui floute les frontières entre les genres.

Valoriser la paternité

Pour lui, les pères n’ont aucune utilité dans l’éducation avant 6 ans. En effet les hommes ont un rôle de confrontation physique, ce sont ceux qui “donnent des baffes” et qui ne doivent donc prendre leur rôle qu’à partir de l’adolescence.

Selon Zemmour, le congé paternité n’est qu’une tentative de “rééducation” des pères.

Définir les architectes du congé

Selon Zemmour, l’obligation du congé paternité est la preuve d’un gouvernement “totalitaire”, “pire que les islamistes” dans la mesure où il réprime la liberté des individus. Il prend en dérision le gouvernement qui devrait mettre des mouchards dans chaque maison pour vérifier que” les hommes prennent bien leur tour de vaisselle et se réveillent la nuit pour donner le biberon”.

bottom of page